Du compost pluriactif à partir de la Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes)

La jacinthe d’eau (Eichhornia Crassipes ) est une plante aquatique à fort potentiel d’invasion. Sa prolifération est une source de nuisances environnementales, économiques et sociales dans les milieux aquatiques du Bénin. En 8 mois, dix (10) plants de jacinthe d’eau en 8 mois peuvent générer 655 330 nouvelles plantes. La jacinthe d’eau appauvrit les eaux en phytoplanctons diminuant ainsi les chances de forte productivité des eaux. En outre, lorsqu’elle meurt, elle libère dans le milieu tous les polluants qu’elle a eus à piéger. Le milieu aquatique devient très pollué. S’inspirant donc des pratiques  agricoles ancestrales nous avons transformé ce problème que cause la jacinthe d’eau en une opportunité pour les maraichers et les agriculteurs en générale. En effet nous avons transformé la jacinthe d’eau en un compost à double fonction. Il possède en un premier temps un effet fertilisant (apporte les éléments nutritifs dont a besoin une culture pour se développer et contribue à la régénération des sols et augmente sa capacité de rétention d’eau). Le second rôle est son pouvoir biofuge qui permet de repousser les insectes et ravageurs des cultures (notamment Alternaria solaniet Polyphagotarsonemus  latus )  protégeant ainsi les cultures contres ces derniers.  Il est subdivisé en trois types à savoir compost en thé, compost  en jus et le  compost à l’état d’origine. Cette innovation que nous avons mise en place permet aux producteurs de réduire les coûts de production liées à l’achat des engrais chimique et des produits phytosanitaires. Les producteurs sont à même de le fabriqué et cela ne nécessite aucun coût car la matière première qu’est la jacinthe est pérenne et disponible dans la nature.

Les principaux bénéficiaires de cette innovation sont les producteurs des zones humides, les entreprises agricoles, les fermes. Pour de possible vulgarisation au niveau des institutions nous pouvons noter le Ministère de l’agriculture de l’élevage et  la pêche, le programme cadre d’appui à la diversification de la banque mondiale, les agences territoriales de développement agricoles, la FAO. Les instituions et ONG national et internationale intervenant dans le domaine agricole, l’institut national de développement agricole du Bénin.

A la date d’aujourd’hui nous comptons environs 4000 producteurs qui ont été formé et 2250 qui utilisent déjà cette innovation dans la basse vallée de l’Ouémé, dans la commune de So-ava. Ayant été impressionné par l’innovation,  le programme cadre d’appui a la diversification agricole sous instruction de la banque mondiale a sollicité nos services afin de formés 240 producteurs de la commune de So-ava. L’innovation mis en place contribue à l’augmentation de la durée de conservation de la tomate du piment, des produits maraichers. L’amélioration de la qualité du sol et de la même manière l’amélioration du rendement de 15%. La réduction du coût de production car ces dernières pouvant fabriquer eux même le compost ils n’ont plus besoin d’aller acheter des engrais chimiques et produits phytosanitaires (et ceci par des témoignages des bénéficiaires des formations et des utilisateurs, les rapports des expérimentations).  Ainsi le nombre de producteurs formé, le nombre d’utilisateur de ce compost, la sollicitation des différentes structures agricoles pour des consultations et des formations, nos succès aux prix Prophétic Economy de l’Italie, nos divers prix sur le plan national obtenu grâce à cette innovation notamment les oscars de la jeunesse béninoise label innovation   viennent témoigner du succès probant de notre innovation.

La fabrication du compost a abase de la jacinthe d’eau dans la commune de So-Ava

L’innovation mis en place permet de contribuer au développement socio-économique  des communautés victimes de la jacinthe d’eau. Pour ces populations elle offre une opportunité de fabrication et de commercialisation de ce compost vers les producteurs en demande de compost. Il permet aux bonnes dames surtout de ces régions touchées de se faire de l’argent à travers le ramassage et la collecte de ces jacinthes. Elle  contribue à désengorger les cours d’eau et favoriser les activités économiques des régions touches qui sont notamment la pêche. Elle contribue à l’amélioration des rendements de 15% donc celui des revenues. Il permet une exploitation durable des terres et une consommation responsable car les produits agricole obtenue avec ce compost est écologique donc permet d’assurer une sécurité alimentaire.

Passionner d’agriculture durable j’envoie cette innovation et je participe à ce concours afin de montrer au monde que il y a dans les pays en développement des jeunes qui sont engager et mène des actions concrète dans le sens d’une agriculture durable. Je souhaite montrer au monde entier cette technologie afin que les régions touchés par le fléau de la jacinthe d’eau puissent savoir que désormais ils peuvent valoriser cette jacinthe d’eau et en faire des activités génératrices de revenue. Montrer aux agricultures qu’il existe déjà des moyens plus responsable et écologique de produire beaucoup de façon saine et de qualité tout en préservant les terres pour les générations futures. Ceci permet de faire connaitre notre communauté et de lui permettre grâce à l’aide des scientifiques et des jeunes d’autres régions, ensemble d’aboutir à élaboration   des composts spécifiques afin de booster de façon plus efficace les rendements tout en préservant la qualité des sols et des produits agricoles.

Zodo Semevo Castello, Benin

9 comments

  1. Un compost très efficace que nous expérimentons à ToriBossito.
    Merci pour votre innovation. Sa Aide beaucoup les coopératives de femme de ma commune

    Liked by 1 person

  2. Le vert jaune rouge en marche pour l’innovation dans le domaine agricole… J’aime votre travail…. C’est le Bénin qui gagne…
    #winner

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s